Et oui, ce billet a une raison d'être ! Suite à des questions récurrentes évoquées par nos clients, il est important de faire le point sur les éléments d'une fan page Facebook importants pour son référencement naturel (SEO). Au delà de çà, je tiens à vous donner des conseils très simples pour faire remonter vos pages dans les moteurs de recherche.
1. Le nom de votre page Facebook est très important
Le choix du nom de votre fan page a une importance primordiale en terme de référencement. Ce nom ne devra pas être changé au cours de l'existence de votre page sur Facebook, afin d'éviter que certains fans ne vous reconnaissent plus.
2. L'importance de l'URL
Les mots contenus dans une URL étant très importants pour le référencement naturel, ils est conseillé d'utiliser des mots clés génériques ayant un rapport avec l'activité de votre entreprise. La séparation par des tirets (-) s'impose, car plus Google friendly.
3. La zone de texte "A propos"
La zone "A propos" de votre fan page est lue très tôt par les moteurs de recherche. C'est une zone qui doit être privilégiée pour y intégrer les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
4. Publiez des liens vers le site Internet de votre entreprise
Je vous conseille vivement de publier un lien vers votre site Internet dans votre statut Facebook. Très bien placé dans la structure CSS de la fan page, cet aspace "statut" doit comporter un lien de qualité (N'en abusez pas!)
5. Créez des backlinks vers votre page Facebook
Les backlinks constituent une porte d'entrée pour vos fans potentiels ! N'hésitez pas à créer badges, liens vers votre fan page, ou encore à intégrer des boutons "j'aime". Je vous encourage vivement à poster le lien de votre page Facebook sur différents blogs, en essayant d'insciter vos fans à devenir fan (Animations Web Marketing, jeu concours, ...)
6. N'oubliez pas...
Les amis de vos fans représentent des futurs fans potentiels ! Soignez votre image !