Consultsoft, Agence Web

Conseils en référencement, stratégies Web Marketing, et actualité des réseaux sociaux !

jeudi 25 novembre 2010

Web Participatif ! Interview de @diije

Dans le cadre de la semaine du Web participatif de Consultsoft, nous accueillons aujourd'hui @diije, étudiant en Master Gestion de projets web .

Qui êtes-vous? Que faites-vous?

"Je suis Julien Deneuville, aka Diije. J'ai plusieurs casquettes : étudiant en Master Gestion de projets web à Vichy, auto-entrepreneur orienté vers la création et le référencement de sites internet et traducteur pour http://www.goopilation.com/ entre autres. Je suis (j'espère) un futur consultant en référencement."

Quelle est l'URL de votre site Internet ou blog? Quel est son but?

"J'ai en fait un site (http://julien.deneuville.info/) et un blog (http://diije.paradisia.net/Blog) distincts. Le blog me permet de publier un peu tout ce qui me chante et qui ne tiendrait pas en un ou deux tweets. Ce blog me permet aussi d'expérimenter quelques astuces, et de conserver un site un peu plus "professionnel" où je présente mon parcours. Ce site est en quelque sorte ma carte de visite sur Internet.
J'aurais pu opter pour un blog professionnel mais je pense que les blogs de référenceurs sont nombreux, et en ouvrir un de plus n'apporterait pas grand chose au débat. Mais j'ai quand même quelques projets à ce sujet :-)."
Quels sont vos outils métier préférés?

"Je suis assez admiratif de la qualité des outils développés par Google (Analytics, Webmaster Tools, AdWords et AdSense notamment), qui sont très complets, et gratuits. J'en utilise certains quasiment chaque jour et je pense être encore loin d'avoir fait le tour des possibilités qu'ils proposent."

Pourquoi twittez vous? Que vous apporte votre communauté?

"J'ai eu du mal à me lancer sur Twitter. Ce site me paraissait, comme beaucoup, assez difficile d'accès au premier abord, mais finalement une fois immergé on se laisse assez facilement prendre au jeu. Aujourd'hui je considère Twitter comme un outil indispensable, qui me permet de faire connaissance avec des gens très intéressants, de me tenir au courant de l'actualité autour de mon (futur) métier ou encore de rester en contact en temps réel avec ma communauté. Twitter est également très utile à mon avis pour la recherche de stage ou d'emploi."

Quelle est votre vision du Web dans 5 ans?

"Il est assez difficile de prédire l'avenir, surtout sans enfoncer de portes ouvertes. Cela étant, si je crois beaucoup au web mobile, je pense qu'on a encore beaucoup de progrès à faire pour fournir aux utilisateurs des interfaces uniformisées quelles que soient les spécificités de leur terminal. De même, les interfaces tactiles nous offrent des possibilités qui ne sont pas encore vraiment exploitées.

D'un point de vue du SEO, si l'on s'oriente vers une localisation de plus en plus fine des recherches, il me semble qu'une piste intéressante pour l'avenir est la recherche interne sur des sites tels que Twitter ou Facebook.

Merci beaucoup pour cette invitation !"

Le site de Julien : http://julien.deneuville.info/
Son compte Twitter : http://twitter.com/diije