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mercredi 23 juin 2010

Changement de l'algorithme de pargerank Google

Google utilise parmi ses critères de classement, le PageRank. Le PageRank est un algorithme qui leur permet de décider de la popularité d’une page sur Internet. Le principe est simple: la page est d’autant plus populaire que d’autres pages populaires font un lien vers elle.

A partir de cette connaissance de base, il est rapidement évident qu’on peut avoir un intérêt à arranger le PageRank des pages d’un site pour faire ressortir certaines pages. Par exemple ce sont des pages avec des offres irresistibles, des produits à forte valeur ou encore des pages d’inscription. En gros, on augmente le PageRank des “meilleures” pages.

Un changement récent de l’algorithme Google remet cela en question.
Matt Cutts, un des porte paroles officiels de Google, a annoncé hier lors du salon SMX à Seattle que Google ne tenait plus compte des méthodes pour rediriger et sculter le PageRank des pages.
En pratique le changement signifie ceci. Imaginons que vous ayez sur une page qui a une valeur PageRank de 100, 10 liens vers d’autres page. Si vous ne faites rien de particulier, chaque lien obtient 10 points de PageRank (je simplifie volontairement ce que sont les valeurs de PageRank).

En mettant 5 de ces liens en “no-follow”, jusque maintenant les 5 liens restants se partageaient l’intégralité des 100 points de PageRank, à savoir chaque page avait 20 points.

Avec le nouvel algorithme ce n’est plus le cas: chaque lien obtient 10 point. Dans les faits en mettant 5 liens en no-follow, vous venez de perdre l’utilisation de 50 points de PageRank.

Est-ce grave ? C’est un grand changement sur le fonctionnement de l’algorithme, cependant cela ne va affecter que ceux qui pratiquaient cela. Par ailleurs il est toujours possible de contourner ce changement avec d’autres techniques plus poussées.

Est-ce que vous devez faire de la sculpture de PageRank ? Si votre site est entièrement optimisé, que vous avez déjà des milliers de pages référencées, que votre site a des milliers de liens entrants , etc.. alors oui, jouer avec le PageRank peut être utile. Dans le cas contraire, vous avez beaucoup d’autres choses à faire avant.
Source : SMX et Blog de Matt Cutts