Consultsoft, Agence Web

Conseils en référencement, stratégies Web Marketing, et actualité des réseaux sociaux !

mardi 18 mai 2010

Le cyber-acheteur, un client pas comme les autres!

Une enquête publiée par Maximiles le 6 mai 2010 nous dévoile les spécificités du comportement d’achat du cyber-acheteur.

L’étude repose sur les cinq principaux marchés européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) et montre jusqu’à quel point les codes comportementaux diffèrent entre acheteurs et cyber-acheteurs.

Le premier point important rapporte l’esprit enquêteur du cyber-acheteur. 73% des cyber-acheteurs français n’achètent pas directement le produit sur le site marchand en question mais parcourent la toile à la recherche d’informations qui pourraient les rassurer sur leur achat. Ils ont ainsi recours aux moteurs de recherche, aux comparateurs de prix, et aux avis des internautes (pour les Français notamment). Les avis fonctionnent d’ailleurs mieux dans le sens “lecture des commentaires” que “déposer son avis”. La nature du commentaire (positif ou négatif) est lui aussi prépondérant, puisque 45% des français n’achètent pas lorsque les avis sont négatifs (52% pour les Allemands).

Autre point essentiel pour le cyber-acheteur : la réduction sur le prix. Il s’agit du premier élément déclencheur du processus d’achat. Entre 25% et 33% des internautes européens recherchent des prix cassés sur le net. Les Français se distinguent eux en favorisant plutôt la gratuité des frais de port. Il existe néanmoins une autre façon d’acheter un produit à prix cassé utilisée de tous : les codes promotionnels (par exemple une offre de bienvenue).

De là découle une utilisation massive de l’outil préféré du cyber-acheteur : le comparateur de prix. Il reste comme la solution idéale pour réaliser des économies. Cette dimension prix apparaît donc comme la plus importante aux yeux des cyber-acheteurs, et malgré la crise économique traversée, ils sont de plus en plus nombreux à acheter sur les sites marchands.

Pour préserver cet essor, les boutiques en ligne fidélisent leurs clients. Les programmes de fidélité sont le moyen le plus efficace pour amener l’internaute à revenir acheter, parmi eux, 14% des Britanniques, 12% des Allemands et 10% des Français.

En tant que spécialiste de la bulle Internet, Consultsoft, agence Web basée dans les Landes, saura vous conseiller la meilleure stratégie en terme de présence sur Internet.

Merci à paperblog pour la publication de cet article